Le robot de traite

Installé dans la nouvelle étable depuis 2013 et après une période d'adaptation de 2 mois, le robot s'est installé dans le quotidien des vaches et apporte aussi aux vaches qu'aux humains une sérénité qui se ressent dès l'entrée dans l'étable.

 

Principe de fonctionnement :

C'est les vaches qui vont se faire traire et non l'homme qui décide pour elles. Elles se présentent au robot et celui-ci les identifie  grâce à un collier qui est relié à un logiciel.

Le robot brosse les pis des vaches pour enlever toutes les impuretés puis grâce aux rayons lasers , il branche les gobelets et c'est parti la traite est déclenchée. Pendant ce temps, la vache se restaure ... (des céréales qu'elle apprécie suivant une ration calculée préalablement pour chaque vache).

Le lait produit part directement remplir un "tank" à lait où il est refroidi à 4°. Le robot termine alors sa traite et ouvre ses portes pour que les vaches puissent sortir.

Durant tout le temps de traite, nous pouvons lire les données de la vache sur le robot: nom-numéro de la vache-poids-production laitière... ces données  sont enregistrées dans l'ordinateur du robot.

 

Le robot est en fonction 22h sur 24h, il utilise 2 heures dans la journée à intervalle régulier pour se nettoyer complètement.

Comme les vaches apprécient ce nouveau mode de traite, nous avons remarqué qu'elles allaient dès fois se faire traire 3 fois par jour (dans un système traditionnel, la vache est traite 2 fois par jour, une fois le matin vers 7h et une autre fois vers 18h) . Les données collectées par le robot nous permettent de mieux suivre le troupeau.